recettes de cuisine
Sorbets ou glaces : Les glaces furent faites pour la première fois à Paris, en 1660, par l'Italien Procope.

Recettes de cuisine glaces

Page 1 sur un total de 2 pages.


<12345

Glace à La Truffe

Glace à la truffe
Pour 4 personnes il vous faut :
- 150 g de truffe - 150 g de sucre - 8 jaune d'oeuf - 1 pot de crème fraiche - 1/2 bâton de vanille

Préparation :
- Faire bouillir le lait avec la vanille. - travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu' à l'obtention d'un crème anglaise, incorporer le mélange de lait et vanille, porter à ébullition et laisser le mélange chauffer sans le faire bouillir. - Entre temps monter la crème chantilly au fouet dans un saladier avec la crème fraîche et 52 g de sucre, incorporer au mélange de la crème anglaise, ajouter les truffes finement hachées. - Garnir un ou plusieurs moules avec cette préparation et passer-les au congélateur. - Servir frais.
Temps de cuisson : 35 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette facile à base de fruits -

Recette de Glace à la truffe

Sorbet à La Menthe

Sorbet à la menthe
Pour 6 personnes il vous faut :
- 400g de sucre en poudre - 20cl d'eau - 1 bouquet de menthe fraîche - 30cl de coulis de framboises

Préparation :
- Laver bien la menthe, hacher-la finement. - Mettre le sucre dans une casserole, ajouter l'eau et laisser cuire sur feu très doux pendant 7 minutes et remuer sans cesse, laisser le sirop refroidir et ajouter la menthe hachée. - Verser la préparation dans une sorbetière. - Servir le coulis de framboises dans des coupes et garnir-les avec les boules de sorbet à la menthe.
Temps de cuisson : 20 minutes.


[ glace ] - recette facile à base de fruits -

Recette de Sorbet à la menthe

Glace Au Café

Glace au café
Pour 4 personnes il vous faut :
- 125g de sucre en poudre - 1/2litre de lait - 5 jaunes d’œufs - 125g de crème fraîche - 1gousse de vanille - 2,5 de stabilisateur (facultatif) - 25g de glucose (facultatif) - 2,5cl d’extrait de café - Crème caramel pour la décoration

Préparation :
- Porter à ébullition le lait avec la crème fraîche et la gousse de vanille coupée en deux, y faire fondre éventuellement le glucose. - Travailler le sucre et les jaunes d'oeufs et le stabilisateur jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux et blanchissent. - Verser le mélange lait-crème chaud sur ce mélange, sans cesser de fouetter. - Faire cuire 5 minutes à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe, ajouter l’extrait de café et continuer à remuer. - Passer la crème au chinois étamine. - Laisser refroidir en remuant de temps à l’autre. - Verser cette crème dans une sorbetière. - Verser la crème dans un récipient hermétique et mettre au congélateur pendant 6 heures au moins. - Servir la glace décorée de crème caramel.
Temps de cuisson : 20 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de oeufs -

Recette de Glace au café

Nougat En Glace

Nougat en glace
Pour 6 personnes il vous faut :
- 500 g de fruits confits - 8 œufs - 100 g de sucre semoule - 100 g de miel - 100 g de raisins secs - 100 g d’amande - 6 dl de crème fraîche

Préparation :
- Séparer les blancs d’œufs des jaunes. - Travailler au fouet les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux, et monter les blancs en neige ferme. - Faire chauffer le miel sur feu doux pendant 3 min ajouter les blancs d’œufs, remuer jusqu’ l’obtention d’un meringue ferme. - Hacher finement les fruits confits ainsi que les amandes. - Mélanger dans une terrine la meringue, la crème des jaunes d’œufs, les fruits, les amandes, les raisins et la crème fraîche. - Chemiser un grand moule à cake d’une contenance de 1 kg avec un film plastique, y verser le mélange précédent, couvrir et mettre-le au réfrigérateur. - Démouler la glace, décorer la surface avec des fruits confits. - Servir frais.
Temps de cuisson : 30 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de fruits -

Recette de Nougat en glace

Terrine De Foie Gras

Terrine de foie gras
Pour 8 personnes il vous faut :
- 500 g de foie gras de canard - Muscade - Sel et poivre

Préparation :
- Laver bien le foie gras nettoyer-le en enlevant la fiel et le vaisseaux, saler et poivrer, parsemer du muscade. - Poser le foie gras dans un moule à cake en verre de préférence, et faire-le cuire au bain marie pendant une heure à 100° C. - Poser une blanchette de bois sur le foie gras avec 4 boites de conserves posés au dessus de blanchette pour presser le foie gras et chasser la graisse et l’air contenus dans la terrine de foie gras et laisser refroidir pendant une nuit environ puis réserver au frais pour 3 ou 4 jours avant de le consommer - Servir frais.
Temps de cuisson : 75 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de viandes -

Recette de Terrine de foie gras

Tarte Glacée Aux Fraises Fraîches

Tarte glacée aux fraises fraîches
Pour 4 personnes il vous faut :
Croûte - 100 g de farine - ¼ c.à.c de sel - 50 g de beurre - Eau glacée Garniture - 250 g de petites fraises équeutées - 100 g de sucre - 1 c.à.s de fécule de mais - 1 c.à.s de confiture de fraises - 1.5 dl d’eau - 1 c.à.s de jus de citron - 1 c.à.s de cristaux de gelée de fraises

Préparation :
- Pour préparer la croûte mélanger la farine avec le sel et ajouter le beurre, travailler bien au fouet jusqu’ à l’obtention d’une pâte homogène puis incorporer l’eau froide et mélanger pour obtenir une pâte ferme. - Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné. - Tapisser un plat à tarte de papier sulfurisé, remplir-le avec la pate, enfourner et faire cuire 20 min environ jusqu’ à ce que la croûte soit dorée, laisser refroidir. - Mélanger dans une casserole le sucre avec le fécule de mais, le confiture de fraise, l’eau et le jus de citron, porter à ébullition et faire cuire 2 min environ en remuant ,laisser refroidir. - Napper le fond de la croûte avec la moitié de cette préparation, disposer les fraises dessus, mettre le reste de la préparation, réserver au réfrigérateur. - Servir fraîche.
Temps de cuisson : 35 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de fruits -

Recette de Tarte glacée aux fraises fraîches

Soufflé Glacé Au Lait Concentré

Soufflé glacé au lait concentré
Pour 4 personnes il vous faut :
* 1 boîte de lait concentré sucré de 397g Crème chantilly - 50cl de crème fleurette - 70g de sucre Meringue italienne - 4 blancs d’œufs - 125g de sucre semoule - 4cl d’eau

Préparation :
- Faire bouillir 2litres d’eau dans une cocotte. Mettre la boîte de lait concentré et laisser cuire environ 30min. fouetter le lait concentré caramélisé jusqu’à complet refroidissement. - Mélanger dans un saladier la crème fleurette et le sucre. Battre avec un batteur électrique pendant 15min pour obtenir une crème chantilly. - Préparer la meringue italienne. (Voir préparation). - Incorporer délicatement la crème chantilly le lait concentré caramélisé à la meringue. - Détailler des bandes de papier sulfurisé, (cette bande doit dépasser de 4 à 5cm le bord du moule). - Rouler ces bandes autours des doigts et déposer dans des moules à soufflé, on collant les bords de bande avec du beurre. - Garnir les moules. Lisser le dessus à la spatule. - Porter au grand froid 4 heures au moins. - Enlever le papier délicatement. - Lisser les bords et décorer avec la sauce caramel.
Temps de cuisson : 45 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de oeufs -

Recette de Soufflé glacé au lait concentré

Terrine Glacée

Terrine glacée
Pour 6 personnes il vous faut :
- 50cl de glace aux fraises - 50cl de glace à la vanille - 50cl de glace au chocolat

Préparation :
- Chemiser un moule rectangulaire de film alimentaire. - Repartir à la spatule la glace au chocolat. Lisser. Ajouter la glace aux fraises et terminer par la glace à la vanille. - Réserver au congélateur au moins 2h. - Démouler et servir aussitôt.
Temps de cuisson : 15 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de oeufs -

Recette de Terrine glacée

Sorbet Aux Kiwis Et à La Mangue

Sorbet aux kiwis et à la mangue
Pour 4 personnes il vous faut :
- 2 kiwis - 1 mangue - 1litre de jus d’oranges - 2c.à.s de sucre

Préparation :
- Laver, éplucher et dénoyauter les kiwis et la mangue. Les couper en morceaux et les mixer avec le jus d’oranges et le sucre. - Verser ce mélange dans une sorbetière. - Réserver au congélateur jusqu’au moment de servir. - Servir avec la crème chantilly.
Temps de cuisson : 20 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de fruits -

Recette de Sorbet aux kiwis et à la mangue

Soufflé Glacé Aux Amandes

Soufflé glacé aux amandes
Pour 4 personnes il vous faut :
- 150g d’amandes hachées - 1c.à.s de liqueur de fraise Crème chantilly - 50cl de crème fleurette - 100g de sucre semoule Meringue italienne - 4 blancs d’œufs - 125g de sucre semoule - 4cl d’eau

Préparation :
Préparer la crème chantilly - Mélanger dans un saladier la crème fleurette et le sucre. Fouetter avec un batteur électrique en donnant un mouvement rotatif pendant 15min. Préparer la meringue italienne - Cuire dans un poêlon le sucre et l’eau lentement en remuant avec une écumoire. - Porter à ébullition, écumer, ne plus remuer. - Placer un thermomètre à sucre et cuire au petit boulé (117° à 120° C), le sucre entre les doigts forme une boule molle. - Monter les blancs d’œufs très fermes. - Verser le sucre cuit en filet sur les blancs en fouettant énergiquement. - Battre jusqu’à complet refroidissement. - Incorporer délicatement la crème chantilly et la liqueur de fraise à la meringue. Moulage des soufflés - Détailler des bandes de papier sulfurisé de 5 à 6cm de hauteur. - Rouler ces bandes autour des doigts et déposer dans des moules à soufflés, on collant les bords de bande avec du beurre. - Cette bande doit dépasser de 4 à 5cm le bord du moule. - Garnir les moules. Lisser le dessus à la spatule. - Porter au grand froid 4 heures au moins. - Enlever le papier délicatement. - Lisser les bords et décorer avec les amandes hachées.
Temps de cuisson : 30 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de oeufs -

Recette de Soufflé glacé aux amandes

Crème Glacée Aux Poires

Crème glacée aux poires
Pour 6 personnes il vous faut :
- 1litre de lait - 200g de crème fraîche - 300g de sucre - 1kg de poires - Sirop à 16° B

Préparation :
- Mélanger le lait avec la crème fraîche et le sucre dans une casserole. - Faire cuire à feu doux (85° C), sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème nappe la spatule. - Pocher les morceaux de poires au sirop à 16° B. les égoutter et les mixer. - Verser la crème sur la pulpe de poires. Passer au chinois. - Laisser refroidir en remuant de temps à l’autre. - Verser cette crème dans une sorbetière. Mouler, lisser. - Réserver au congélateur a -18° C pendant 4 heures. * Démouler et servir aussitôt.
Temps de cuisson : 30 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de fruits -

Recette de Crème glacée aux poires

Glace Au Lait Concentré Caramélisé

Glace au lait concentré caramélisé
Pour 8 personnes il vous faut :
- 1litre de lait - 10 jaunes d’œufs - 250g de crème fraîche - 125g de sucre - 1 gousse de vanille - 1 boîte de lait concentré sucré de 375g

Préparation :
- Faire bouillir 2litre d’eau. Mettre la boîte de lait concentré et laisser cuire environ 30min. - Porter à ébullition le lait avec la crème fraîche et la gousse de vanille coupée en deux. - Blanchir les jaunes et le sucre. - Verser le lait chaud sur ce mélange, sans cesser de fouetter. - Faire cuire 5min à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange devienne épais. - Incorporer le lait concentré caramélisé en mélangeant bien jusqu’à ce que la crème soit homogène. - Passer la crème au chinois étamine. - Laisser refroidir en remuant de temps en temps. - Verser cette crème dans une sorbetière. - Mouler. Lisser. - Réserver au congélateur au moins deux heures. - Démouler et décorer de sauce caramel.
Temps de cuisson : 30 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette gourmandise à base de oeufs -

Recette de Glace au lait concentré caramélisé

Crème Glacée Au Chocolat

Crème glacée au chocolat
Pour 2 personnes il vous faut :
- 1/2litre de lait - 100g de crème fraîche - 100g de sucre - 100g de chocolat noir

Préparation :
- Mélanger tous les ingrédients dans une casserole. - Faire cuire à feu doux (85° C), sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème nappe la spatule. - Laisser refroidir en remuant de temps à l’autre. - Verser cette crème dans une sorbetière. Mouler, lisser. - Réserver au congélateur a -18° C pendant 4 heures. - Démouler et décorer au sirop de chocolat. - Servir aussitôt.
Temps de cuisson : 25 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de fromage -

Recette de Crème glacée au chocolat

Crème Glacée Aux Prunes

Crème glacée aux prunes
Pour 2 personnes il vous faut :
- 50cl de lait - 100g de crème fraîche - 150g de sucre - 500g de prunes - Sirop à 16° B (Voir préparation)

Préparation :
• Mélanger le lait avec la crème fraîche et le sucre dans une casserole. • Faire cuire à feu doux (85° C), sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème nappe la spatule. • Laver, dénoyauter les prunes. Les couper en morceaux. • Pocher les morceaux de prunes au sirop à 16° B. les égoutter et les mixer. • Verser la crème sur la pulpe de prune. Passer au chinois. • Laisser refroidir en remuant de temps en temps. • Verser cette crème dans une sorbetière. • Mouler. Lisser. • Réserver au congélateur a -18° C pendant 4 heures.
Temps de cuisson : 30 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de fruits -

Recette de Crème glacée aux prunes

Sorbet à La Pastèque

Sorbet à la pastèque
Pour 8 personnes il vous faut :
- 1kg de pastèque - Jus de 2 oranges Meringue suisse - 4 blancs d’œufs - 150g de sucre

Préparation :
- Laver, éplucher et dénoyauter la pastèque. La couper en morceaux et les mixer avec le jus d’orange. - Réserver au congélateur pendant 4heures en remuant à la fourchette à plusieurs reprises. - Préparer la meringue suisse. Battre un peu les blancs dans une casserole. - Ajouter le sucre semoule. - Monter au fouet au bain-marie à une température de 50° à 55° C. - Retirer du feu. Battre jusqu’à complet refroidissement. - Incorporer délicatement le mélange de pastèque et de jus d’orange. - Réserver au congélateur pendant 4 heures.
Temps de cuisson : 30 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de fruits -

Recette de Sorbet à la pastèque

Parfait Glacé Aux Pommes

Parfait glacé aux pommes
Pour 6 personnes il vous faut :
- 1kg de pommes - 80cl de sirop à 16°B - Jus d’un citron - 1c.à.s de liqueur de fraise - 200g de sucre semoule - 200g de crème fraîche

Préparation :
- Laver, éplucher et dénoyauter les pommes. Les couper en morceaux. - Pocher les morceaux de pommes dans le sirop. Cuire lentement pendant 10min. les égoutter et les mixer avec le jus de citron et la liqueur de fraise. - Préparer la crème chantilly : - Ajouter le sucre à la crème fraîche. - Fouetter avec un batteur électrique en donnant un mouvement rotatif pendant 15min. - Incorporer le mélange de pommes délicatement à la crème chantilly. - Mettre en moule. Lisser. - Réserver au congélateur pendant 4 heures. - Décorer de crème chantilly et de sauce caramel. Servir aussitôt.
Temps de cuisson : 30 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de fruits -

Recette de Parfait glacé aux pommes

Glace Au Caramel

Glace au caramel
Pour 6 personnes il vous faut :
- 6 jaunes d’œufs - 75cl de lait - 350g de sucre semoule - 200g de crème fraîche

Préparation :
- Faire chauffer le lait (ne laisser pas le lait bouillir). - Blanchir les jaunes avec 150g de sucre. Détendre avec 1/3 de lait en fouettant. - Verser le mélange dans le lait qui reste. - Préparer la sauce caramel avec le sucre qui reste. (Voir préparation). - Incorporer le caramel au mélange en fouettant. Faire cuire la crème à la nappe en vannant, tout en en remuant sans arrêt avec une spatule en bois (on peut vérifier la cuisson en passant un doigt sur la spatule. si le trait reste marqué, la crème est cuite). - Passer ensuite au chinois étamine. En remuant sans arrêt tant que la crème est encore chaude. Monter la crème fraîche. - Incorporer la crème anglaise au caramel à la crème fouettée. - Verser cette crème dans une sorbetière. - Réserver au congélateur au moins deux heures.
Temps de cuisson : 40 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de oeufs -

Recette de Glace au caramel

Sorbet Aux Prunes Jaunes

Sorbet aux prunes jaunes
Pour 6 personnes il vous faut :
- 1kg de prunes jaunes - 80cl de sirop à 16° B Meringue italienne - 4 blancs d’œufs - 250g de sucre semoule - 8cl d’eau

Préparation :
- Laver, dénoyauter les prunes. Les couper en morceaux. - Pocher les morceaux de prunes dans le sirop, cuire lentement pendant 15 minutes. Les égoutter et les mixer. - Réserver au congélateur pendant 2 heures en remuant avec une fourchette à plusieurs reprises. Préparer la meringue italienne : - Cuire dans un poêlon le sucre et l’eau lentement en remuant avec une écumoire. - Porter à ébullition, écumer, ne plus remuer. - Placer un thermomètre à sucre et cuire au petit boulé (117° à 120° C), le sucre entre les doigts forme une boule molle. - Monter les blancs d’œufs très fermes. - Verser le sucre en filet sur les blancs en fouettant énergiquement. - Battre jusqu’à complet refroidissement. - Incorporer délicatement la pulpe de prune à la meringue. - Réserver au congélateur pendant une nuit.
Temps de cuisson : 35 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de fruits -

Recette de Sorbet aux prunes jaunes

Parfait Glacé à La Liqueur De Menthe

Parfait glacé à la liqueur de menthe
Pour 8 personnes il vous faut :
- 1kg de pommes - 80cl de sirop à 16° B - Jus d’un citron - 1c.à.s de liqueur de menthe - 200g de sucre semoule - 200g de crème fraîche

Préparation :
- Laver, éplucher et dénoyauter les pommes. Les couper en morceaux. - Pocher les morceaux de pommes dans le sirop, cuire lentement pendant 10min. les égoutter et les mixer avec le jus de citron, le sucre et la liqueur de menthe. - Monter la crème fraîche. - Incorporer le mélange de pommes délicatement à la crème fouettée. - Mettre en moule. Lisser. - Réserver au congélateur a -18° C pendant 4 heures.
Temps de cuisson : 30 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de fruits -

Recette de Parfait glacé à la liqueur de menthe

Parfait Au Ananas

Parfait au ananas
Pour 4 personnes il vous faut :
- 1 gros ananas - Jus d’une orange - 200g de crème fraîche - 150g de sucre semoule

Préparation :
- Couper la tête et le pied de l’ananas. A l’aide d’un couteau effilé tailler le long de l’écorce. Détache la pulpe en la poussant. Tailler en tranches. - Mixer les tranches de l’ananas avec le jus d’orange. - Dans un saladier, mélanger le sucre et la crème fraîche. Fouetter avec un batteur électrique en donnant un mouvement rotatif pendant 15min. - Incorporer le jus d’ananas délicatement à l’aide d’une spatule à la crème chantilly. - Mettre en moule. Lisser. - Réserver au congélateur a –18° C pendant 4 heures. - Au moment de servir. Démouler et décorer avec le sirop de chocolat et les amandes hachées.
Temps de cuisson : 20 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de fruits -

Recette de Parfait au ananas

Crème Glacée Aux Pêches

Crème glacée aux pêches
Pour 8 personnes il vous faut :
- 1L de lait - 200g de crème fraîche - 400g de sucre semoule - 1kg de pêches - Sirop à 16° B

Préparation :
- Mélanger le lait avec la crème et le sucre dans une casserole. - Faire cuire à feu doux (85° C), sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème nappe la spatule. - Pocher les pêches coupées en morceaux au sirop à 16° B. les égoutter et les mixer. - Verser progressivement la crème sur la pulpe de pêches. - Laisser refroidir en remuant de temps en temps. - Verser cette crème dans une sorbetière et réserver au congélateur pendant 12h. (Ou sans sorbetière : remuer avec une fourchette à plusieurs reprises). - Réserver au congélateur jusqu’au moment de servir. Décorer avec les morceaux de pêches.
Temps de cuisson : 35 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette gourmandise à base de fruits -

Recette de Crème glacée aux pêches

Sorbet Aux Citrons

Sorbet aux citrons
Pour 4 personnes il vous faut :
- Jus de 4 citrons - 200g de sucre semoule Meringue italienne - 4 blancs d’œufs - 250g de sucre semoule - 8cl d’eau

Préparation :
- Mélanger le jus de citrons et le sucre, passer au chinois étamine. - Réserver au congélateur pendant 4 heures en remuant avec une fourchette à plusieurs reprises. Préparer la meringue italienne : - Cuire dans un poêlon le sucre et l’eau lentement en remuant avec une écumoire. - Porter à ébullition, écumer, ne plus remuer. - Placer un thermomètre à sucre et cuire au petit boulé (117° à 120° C), le sucre entre les doigts forme une boule molle. - Monter les blancs d’œufs très fermes. Verser le sucre en filet sur les blancs en fouettant énergiquement. - Battre jusqu’à complet refroidissement. Incorporer délicatement le jus de citrons congelé. - Réserver au congélateur pendant une nuit.
Temps de cuisson : 35 minutes.

cuisine italienne
[ glace ] - recette economique à base de fruits -

Recette de Sorbet aux citrons

Parfait Au Chocolat

Parfait au chocolat
Pour 4 personnes il vous faut :
- 25cl de crème fleurette - Crème anglaise 50cl de lait - 4 jaunes d’œufs - 100g de sucre semoule - 150g de chocolat

Préparation :
- Faire chauffer le lait (ne le laisser pas bouillir). - Blanchir les jaunes et le sucre. Détendre ce mélange avec 1/3 de lait en fouettant. - Verser le mélange dans le lait qui reste. Ajouter le chocolat. - Faire cuire la crème à la nappe en vannant, tout en remuant sans arrêt avec une spatule en bois (on peut vérifier la cuisson en passant un doigt sur la spatule. Si le trait reste marqué la crème est cuite). - Passer au chinois étamine. En remuant sans arrêt tant que la crème est encore chaude. - Monter la crème fleurette. - Incorporer la crème fouettée délicatement à l’aide d’une spatule. - Mettre en moule, lisser. - Réserver au congélateur a -18° C pendant 4 heures. - Démouler et décorer avec de sauce caramel et de sirop de chocolat.
Temps de cuisson : 35 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de oeufs -

Recette de Parfait au chocolat

Parfait Glacé à La Liqueur

Parfait glacé à la liqueur
Pour 4 personnes il vous faut :
- 8 jaunes d’œufs - 25cl de sirop à 30° B - 1c.à.s de liqueur de fraise - 25cl de crème fleurette

Préparation :
- Confectionner le sirop à 30° B. ajouter la liqueur de fraise. - Battre légèrement les jaunes au fouet. - Verser le sirop chaud en filet sur les jaunes. - Faire cuire l’appareil à feu doux à 50° C, en remuant sans arrêt avec une spatule en bois (on peut vérifier la cuisson en passant un doigt sur la spatule. Si le trait reste marqué l’appareil est cuit). - Hors du feu. Battre jusqu’à complet refroidissement. - Monter la crème fleurette. Incorporer la crème fouettée délicatement à l’aide d’une spatule. - Mettre en moule chemisé de papier aluminium. Lisser. - Réserver au congélateur a -18° C pendant 3 heures. - Servir accompagné de sauce à la fraise et de cerise.
Temps de cuisson : 60 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de oeufs -

Recette de Parfait glacé à la liqueur

Sorbet Aux Abricots

Sorbet aux abricots
Pour 6 personnes il vous faut :
- 1kg d’abricots - 80cl de sirop à 16°B Meringue suisse - 4 blancs d’œufs - 200g de sucre

Préparation :
- Laver, dénoyauter les abricots. Les couper en morceaux. - Pocher les morceaux d’abricots dans le sirop, cuire lentement pendant 15 minutes. les égoutter et les mixer. - Réserver au congélateur pendant 4heures en remuant à la fourchette à plusieurs reprises. - Préparer la meringue suisse. Battre un peu les blancs dans une casserole. - Ajouter le sucre semoule. - Monter au fouet au bain-marie à une température de 50° à 55° C. - Retirer du feu. Battre jusqu’à complet refroidissement. - Incorporer délicatement le mélange d’abricots. - Réserver au congélateur pendant une nuit.
Temps de cuisson : 40 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de fruits -

Recette de Sorbet aux abricots

Sorbets à La Pulpe De Cassis

Sorbets à la pulpe de cassis
Pour 4 personnes il vous faut :
- 750g de sucre - 1/2litre d’eau - 1kg de cassis - 4 citrons

Préparation :
- Mélanger le sucre et l’eau dans une casserole. - Porter en cuisson lentement, sans cesser de remuer avec une écumoire et retirer l’écume qui se forme en surface. - Dés l’ébullition, retirer du feu. -Mesurer la même quantité de sirop et de pulpe. - Pocher les pulpes de cassis (cuire les pulpes de cassis dans le sirop à une température légèrement inférieure à celle de l’ébullition). - passer au chinoise. - Faire refroidir rapidement en remuant et ajouter le jus de citron. - Vérifier la densité 18°B. - Verser ce mélange dans une sorbetière. - Réserver au congélateur jusqu’au moment de servir.
Temps de cuisson : 20 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette rapide à base de fruits -

Recette de Sorbets à la pulpe de cassis

Sorbets Aux Cerises

Sorbets aux cerises
Pour 4 personnes il vous faut :
- 750g de sucre - 1/2litre d’eau - 1,5kg de cerises - 4 citrons

Préparation :
- Mélanger le sucre et l’eau dans une casserole. - Porter en cuisson lentement, sans cesser de remuer avec une écumoire et retirer l’écume qui se forme en surface. - Dés l’ébullition, retirer du feu. - Laver, égoutter et dénoyauter les cerises. - Pocher les cerises (cuire les cerises dans le sirop à une température légèrement inférieure à celle de l’ébullition). - Mixer ce mélange et passer au chinoise. - Faire refroidir rapidement en remuant et ajouter le jus de citron. - Vérifier la densité 18°B. - Verser ce mélange dans une sorbetière. - Réserver au congélateur jusqu’au moment de servir.
Temps de cuisson : 20 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette rapide à base de fruits -

Recette de Sorbets aux cerises

Sorbets à L’alcool

Sorbets à l’alcool
Pour 4 personnes il vous faut :
- 500g de sucre - 1litre d’eau - 30cl d’alcool - 2 citrons - 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :
- Mélanger le sucre et l’eau dans une casserole. - Porter en cuisson lentement, sans cesser de remuer avec une écumoire et retirer l’écume qui se forme en surface. - Dés l’ébullition, retirer du feu. - Refroidir rapidement et ajouter le jus de citron, le sucre vanillé et l’alcool. - Vérifier la densité 19°B. - Verser ce mélange dans une sorbetière. - Réserver au congélateur jusqu’au moment de servir.
Temps de cuisson : 15 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette rapide à base de fruits -

Recette de Sorbets à l’alcool

Sorbets à La Liqueur

Sorbets à la liqueur
Pour 4 personnes il vous faut :
- 500g de sucre - 1litre d’eau - 30cl de liqueur de fraises - 2 citrons - 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :
- Mélanger le sucre et l’eau dans une casserole. - Porter en cuisson lentement, sans cesser de remuer avec une écumoire et retirer l’écume qui se forme en surface. - Dés l’ébullition, retirer du feu. - Refroidir rapidement et ajouter le jus de citron, le sucre vanillé et la liqueur de fraises. - Vérifier la densité 19°B. - Verser ce mélange dans une sorbetière. - Réserver au congélateur jusqu’au moment de servir.
Temps de cuisson : 15 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette rapide à base de fruits -

Recette de Sorbets à la liqueur

Sorbets Au Vin

Sorbets au vin
Pour 4 personnes il vous faut :
- 500g de sucre - 1litre d’eau - 75cl de vin - 2 citrons - 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :
- Mélanger le sucre et l’eau dans une casserole. - Porter en cuisson lentement, sans cesser de remuer avec une écumoire et retirer l’écume qui se forme en surface. - Dés l’ébullition, retirer du feu. - Refroidir rapidement et ajouter le jus de citron, le sucre vanillé et le vin. - Vérifier la densité 19°B. - Verser ce mélange dans une sorbetière. - Réserver au congélateur jusqu’au moment de servir.
Temps de cuisson : 15 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette gourmandise à base de fruits -

Recette de Sorbets au vin

Crème Glacée à L’abricot

Crème glacée à l’abricot
Pour 4 personnes il vous faut :
- 1/2litre de lait - 100g de crème fraîche - 250g de sucre - 500g d’abricot - 3cl de liqueur abricot (facultatif) Sirop à 16°B - 50cl d'eau - 250g de sucre

Préparation :
- Mélanger le lait avec la crème fraîche et le sucre dans une casserole. - Faire cuire à feu doux (85°c), sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème nappe la spatule. - Preparer le sirop à 16°B: - Mélanger le sucre et l’eau dans un poêlon. - Porter en cuisson lentement, sans cesser de remuer avec une écumoire propre et retirer l’écume qui se forme en surface. - Nettoyer les parois du poêlon avec un pinceau mouillé. - Dés l’ébullition, retirer du feu, refroidir et mesurer la densité (pour ce sirop c’est : 100,5° degrés centigrade). - Pocher les abricots coupés en morceaux au sirop à 16°B. Les égoutter et les mixer. - Verser progressivement la crème sur la pulpe d’abricot. Ajouter la liqueur abricot pour parfumer. - Laisser refroidir en remuant de temps en temps. - Verser cette crème dans une sorbetière. - Réserver au congélateur jusqu’au moment de servir.
Temps de cuisson : 20 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette gourmandise à base de fruits -

Recette de Crème glacée à l’abricot

Crème Glacée à La Vanille

Crème glacée à la vanille
Pour 4 personnes il vous faut :
- 1/2litre de lait - 100g de crème fraîche - 250g de sucre - 1 gousse de vanille (coupée en deux)

Préparation :
- Mélanger tous les ingrédients dans une casserole. - Faire cuire à feu doux (85°c), sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème nappe la spatule. - Laisser refroidir en remuant de temps en temps. - Verser cette crème dans une sorbetière. - Réserver au congélateur jusqu’au moment de servir.
Temps de cuisson : 15 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette gourmandise à base de fruits -

Recette de Crème glacée à la vanille

Glace à La Fraise

Glace à la fraise
Pour 4 personnes il vous faut :
- 125g de sucre - ½ litre de lait - 5 jaunes d’œufs - 125g de crème fraîche -125g de fraises - Sirop à 16°B - 2,5 de stabilisateur (facultatif) - 25g de glucose (facultatif)

Préparation :
- Porter à ébullition le lait avec la crème fraîche. - Blanchir les jaunes, le sucre et le stabilisateur. - Verser le lait chaud sur ce mélange, sans cesser de fouetter. - Faire cuire 5 minutes à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange devienne épais. - Passer la crème au chinoise étamine. - Laisser refroidir en remuant de temps à l’autre. - Pocher les fraises dans un sirop à 16°B. - Egoutter les fraises et les mixer. - Passer au chinoise. - Verser progressivement la crème sur la pulpe de fraises. - Verser cette crème dans une sorbetière. - Réserver au congélateur au moins deux heures.
Temps de cuisson : 20 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette gourmandise à base de oeufs -

Recette de Glace à la fraise

Glace Au Chocolat

Glace au chocolat
Pour 4 personnes il vous faut :
- 125g de sucre - ½ litre de lait - 5 jaunes d’œufs - 125g de crème fraîche - 2,5cl d’extrait de café - 2,5 de stabilisateur (facultatif) - 25g de glucose (facultatif)

Préparation :
- Porter à ébullition le lait avec la crème fraîche. Ajouter l'extrait de café. - Blanchir les jaunes, le sucre et le stabilisateur. - Verser le lait chaud sur ce mélange, sans cesser de fouetter. - Faire cuire 5 minutes à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange devienne épais. - Passer la crème au chinoise étamine. - Laisser refroidir en remuant de temps à l’autre. - Verser cette crème dans une sorbetière. - Réserver au congélateur au moins deux heures.
Temps de cuisson : 20 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette gourmandise à base de oeufs -

Recette de Glace au chocolat

Soufflé Glacé Au Café

Soufflé glacé au café
Pour 6 personnes il vous faut :
- 8 jaunes d’œufs - 0,75litre de crème fleurette - 50g de raisins secs - 5cl de café Sucre cuit - 250g de sucre - 75g d’eau

Préparation :
- Cuire dans un poêlon le sucre et l’eau lentement en remuant avec une écumoire. - Porter à ébullition, écumer, ne plus remuer. - Placer un thermomètre à sucre et cuire au petit boulé 117°c (le sucre entre les doigts forme une boule molle). -Monter les jaunes en versant le sucre cuit progressivement. Battre jusqu’à complet refroidissement. Ajouter le café pour parfumer. - Faire monter la crème fleurette. - Incorporer les raisins secs et la crème fouettée au mélange. - Mettre en moule. - Porter en grand froid 4 heures au moins. Moulage des soufflés: - Détailler des bandes de papier sulfurisé de 5 à 6cm de hauteur. - Rouler ces bandes autour des doigts et déposer dans des moules à soufflé, on collant les bords de bande avec du beurre. - Cette bande doit dépasser de 4 à 5cm le bord du moule. - Garnir les moules. - Lisser le dessus à la spatule. - Porter au grand froid 4 heures au moins. - Enlever le papier délicatement. - Lisser les bords et décorer.
Temps de cuisson : 45 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette gourmandise à base de oeufs -

Recette de Soufflé glacé au café

Soufflé Glacé à La Prune

Soufflé glacé à la prune
Pour 6 personnes il vous faut :
- 8 jaunes d’œufs - 0,50litre de crème fleurette - 2,5cl de veille prune Sucre cuit - 200g de sucre - 75g d’eau Meringue - 4 blancs d’œufs - 125g de sucre

Préparation :
- Cuire dans un poêlon le sucre et l’eau lentement en remuant avec une écumoire. - Porter à ébullition, écumer, ne plus remuer. - Placer un thermomètre à sucre et cuire au petit boulé 117°c (le sucre entre les doigts forme une boule molle). - Monter les jaunes en versant le sucre cuit progressivement. Battre jusqu’à complet refroidissement. Ajouter le veille prune pour parfumer. - Préparer la meringue italienne: - Cuire dans un poêlon le sucre et l’eau lentement en remuant avec une écumoire. - Porter à ébullition, écumer, ne plus remuer. - Placer un thermomètre à sucre et cuire au petit boulé (117° à 120°c), le sucre entre les doigts forme une boule molle. - Monter les blancs d’œufs très fermes. - Verser le sucre en filet sur les blancs en fouettant énergiquement. - Battre jusqu’à complet refroidissement. - Faire monter la crème fleurette. - Incorporer la meringue et la crème fouettée au mélange. - Mettre en moule. - Porter en grand froid 4 heures au moins. Moulage des soufflés: - Détailler des bandes de papier sulfurisé de 5 à 6cm de hauteur. - Rouler ces bandes autour des doigts et déposer dans des moules à soufflé, on collant les bords de bande avec du beurre. Cette bande doit dépasser de 4 à 5cm le bord du moule. - Garnir les moules. - Lisser le dessus à la spatule. Porter au grand froid 4 heures au moins. Enlever le papier délicatement. Lisser les bords et décorer.
Temps de cuisson : 60 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette gourmandise à base de oeufs -

Recette de Soufflé glacé à la prune

Parfait Glacé Praliné

Parfait glacé praliné
Pour 4 personnes il vous faut :
- 8 jaunes d’œufs - 25cl de sirop à 30°B - 40g de pralin - 25cl de crème fleurette

Préparation :
- Confectionner le sirop à 30°B. - Clarifier les œufs. - Battre légèrement les jaunes au fouet. - Verser le sirop chaud en filet sur les jaunes. - Faire cuire l’appareil à feu doux jusqu’à 50°c, en remuant sans arrêt avec une spatule en bois (on peut vérifier la cuisson en passant un doigt sur la spatule. Si le trait reste marqué l’appareil est cuit). - Hors du feu. Battre jusqu’à complet refroidissement. - Monter la crème fleurette. - Incorporer le pralin. - Incorporer la crème fouettée délicatement à l’aide d’une spatule. - Mettre en moule. Lisser. - Réserver au congélateur a -18°c pendant 3 heures.
Temps de cuisson : 30 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette gourmandise à base de oeufs -

Recette de Parfait glacé praliné

Glace Au Lait Concentré

Glace au lait concentré
Pour 6 personnes il vous faut :
- 1litre de lait - 8jaunes d’œufs - 100g de sucre - 3c.à.s de lait concentré et sucré - 1c.à.c d’extrait de café - 1c.à.s de chocolat noir en poudre Meringue suisse - 8blancs d’œufs - 200g de sucre

Préparation :
- Faire chauffer le lait, ne le laisser pas bouillir. - Blanchir les jaunes et le sucre. Détendre ce mélange avec 1/3de lait en fouettant. - Verser le mélange dans le lait qui reste. Ajouter le lait concentré, l’extrait de café, le chocolat en poudre. - Faire cuire la crème à la nappe en vannant, tout en remuant sans arrêt avec une spatule en bois. (On peut vérifier la cuisson en passant un doigt sur la spatule. Si le trait reste marqué la crème est cuite). - Remuer sans arrêt, tant que la crème est encore chaude. - Préparer la meringue suisse. Voir méthode de préparation. - Incorporer la meringue suisse à la crème anglaise. - Réserver au congélateur pendant une nuit.
Temps de cuisson : 50 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de oeufs -

Recette de Glace au lait concentré

Parfait Glacé Aux Poires

Parfait glacé aux poires
Pour 6 personnes il vous faut :
- 8 jaunes d’œufs - 25cl de sirop à 30°B - 1 sachet de sucre vanillé - 25cl de crème fleurette - 1 boîte de demi poires au sirop

Préparation :
- Confectionner le sirop à 30°B. - Clarifier les œufs. - Battre légèrement les jaunes et le sucre vanillé au fouet. - Verser le sirop chaud en filet sur les jaunes. - Faire cuire l’appareil à feu doux jusqu’à 50°c, en remuant sans arrêt avec une spatule en bois (on peut vérifier la cuisson en passant un doigt sur la spatule. Si le trait reste marqué l’appareil est cuit). - Hors du feu. Battre jusqu’à complet refroidissement. - Monter la crème fleurette. - Incorporer la crème fouettée délicatement à l’aide d’une spatule. - Disposer les demi poires au fond du moule. - Mettre le parfait en moule. Lisser. - Réserver au congélateur a -18°c pendant 3 heures.
Temps de cuisson : 20 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de fruits -

Recette de Parfait glacé aux poires

Glace Au Café

Glace au café
Pour 4 personnes il vous faut :
- 1/2litre de lait - 4 jaunes d’œufs - 15cl de sucre de canne liquide - 75cl de crème fraîche - 1c.à.c d’extrait de café - 1c.à.s de cacao

Préparation :
- Faire bouillir le lait dans une casserole. Faire blanchir les jaunes et le sucre. Ajouter le lait chaud sur le mélange sans cesser de fouetter. Remettre à cuir à feu doux, jusqu’à frémissantes. - Hors du feu, incorporer la crème fraîche et l’extrait de café, mélanger. - Réserver au congélateur. Dés que la glace commence à s’affermir saupoudrer de cacao. - Servir la glace en boules dans des coupes et décorer de morceaux de chocolat et de rondelles de banane.
Temps de cuisson : 30 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de oeufs -

Recette de Glace au café

Glace à La Vanille

Glace à la vanille
Pour 4 personnes il vous faut :
- 1litre de lait - 160g de sucre en poudre - 2 gousses de vanille - 8 jaunes d’œufs

Préparation :
- Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. - Battre les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre à l’aide d’un batteur électrique, ajouter le lait chaud graduellement. - Verser le mélange dans la casserole et faire cuire à feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la crème épaississe, laisser refroidir. - Faire prendre en sorbetière.
Temps de cuisson : 120 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de oeufs -

Recette de Glace à la vanille

Parfait Glacé Au Chocolat

 Parfait glacé au chocolat
Pour 6 personnes il vous faut :
- 8 jaunes d’œufs - 25cl de sirop à 30°B - 2c.à.s de chocolat en poudre - 20g de petits morceaux de chocolat noir - 25cl de crème fleurette

Préparation :
- Confectionner le sirop à 30°B. - Clarifier les œufs. - Battre légèrement les jaunes au fouet. - Verser le sirop chaud en filet sur les jaunes. - Faire cuire l’appareil à feu doux jusqu’à 50°c, en remuant sans arrêt avec une spatule en bois (on peut vérifier la cuisson en passant un doigt sur la spatule. Si le trait reste marqué l’appareil est cuit). - Hors du feu. Battre jusqu’à complet refroidissement. - Monter la crème fleurette. Incorporer la crème fouettée délicatement à l’aide d’une spatule. - Incorporer le chocolat en poudre et les morceaux de chocolat Mettre en moule. Lisser. - Réserver au congélateur a -18°c pendant 4 heures. - Servir froide avec un demi poire et de morceaux de chocolat.
Temps de cuisson : 35 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de oeufs -

Recette de  Parfait glacé au chocolat

Sorbet Aux Fraises

Sorbet aux fraises
Pour 6 personnes il vous faut :
- 1kg de fraises Sirop à 16° B - 200g de sucre - 40cl d’eau Meringue suisse - 4 blancs d’œufs - 200g de sucre

Préparation :
- Laver, égoutter les fraises. Les couper en morceaux et les mixer. - Préparer le sirop à 16° B et incorporer aux fraises mixées. - Mélanger et réserver au congélateur pendant 4 heures en remuant à la fourchette à plusieurs reprises. - Préparer la meringue suisse. Battre un peu les blancs dans une casserole. - Ajouter le sucre semoule. - Monter au fouet au bain-marie à une température de 50° à 55° C. - Retirer du feu. Battre jusqu’à complet refroidissement. - Incorporer délicatement le mélange de fraise. - Réserver au congélateur pendant une nuit.
Temps de cuisson : 40 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de fruits -

Recette de Sorbet aux fraises

Mousse Glacée Aux Fraises

Mousse glacée aux fraises
Pour 6 personnes il vous faut :
- 500 g de fraises - ½ litre de lait - 6 jaune d’œufs - 140 g de sucre en poudre - 2 sachets de sucre vanillé - 4 feuilles de gélatine alimentaire - 400 g de crème fraîche liquide - 6 c.à.s de sucre glacé

Préparation :
- Placer la gélatine dans l’eau froide. - Rincer bien les fraises, égoutter-les et mixer-les pour avoir une purée. - Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’ à ce que le mélange blanchisse, incorporer le sucre vanillé et le lait bien chaud, faire cuire sur feu doux en remuant jusqu’ l’obtention d’une crème épaisse , puis ajouter la gélatine et laisser dissoudre quelques minutes, filtrer-la et laisser tiédir. - Travailler bien la crème fraîche pour obtenir une chantilly, ajouter la purée de fraises, le sucre glacé et la crème à la vanille préparée. - Répartir le tous dans des ramequins, réserver-le au réfrigérateur 4 heures environ pour avoir une glace. - Démouler et servir froid.
Temps de cuisson : 30 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de fruits -

Recette de Mousse glacée aux fraises

Flan à L’orange

Flan à l’orange
Pour 6 personnes il vous faut :
- 4 oranges - 1 sachet de flan instantané à la vanille (pour 1 litre de liquide) - ½ citron - 15 morceaux de sucre à café

Préparation :
- Frotter le zeste des oranges avec 4 morceaux de sucre. Faire-les fondre. - Presser les oranges et le ½ citron pour avoir du jus, ajouter-les à le zeste d’orange fondue et compléter avec l’eau pour obtenir 1 litre de liquide. - Pour faire le flan suivre les indications portées sur son emballage en utilisant le jus de fruit à la place du lait. - Faire fondre le reste du sucre avec un peu d’eau dans un moule à flan métallique, laisser cuire pour avoir un crème caramélisé, répartir-le dans tout le moule et verser le flan. - Mettre ce flan au réfrigérateur durant une nuit, démouler. - Servir très frais.
Temps de cuisson : 35 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de fruits -

Recette de Flan à l’orange

Glace Aux Raisins Et Aux Noix

Glace aux raisins et aux noix
Pour 4 personnes il vous faut :
- 6 c.à.s de noix hachées - 6 c.à.s de raisins secs - 6 jaune d’œufs - 1 sachet de vanille - 5 c.à.s de sucre semoule - 4 c.à.s d’eau de fleur d’oranger - 40 cl crème fraîche épaisse - 25 cl de lait Pour la décoration - Crème chantilly

Préparation :
- Faire gonfler les raisins secs dans l’eau de fleur d’oranger sur feu doux pendant 10 min environ, retirer du feu et laisser refroidir. - Mélanger bien dans une casserole le sucre vanille, la crème fraîche, le lait et le sucre, faire cuire au bain-marie et réserver-les en couvrant jusqu’ à l’utilisation. - Travailler les jaunes d’œufs dans une casserole, mélanger-les délicatement à l’aide d’une spatule avec la préparation précédant jusqu’à ce qu’elle devienne mousse, faire cuire au bain-marie sur feu sans bouillir en remuant jusqu’ ce que la crème nappe le dos de spatule. - Verser la crème dans un grand saladier froid, ajouter les noix, les raisins secs et l’eau de fleur d’oranger, remuer et renverser dans un moule à glace, couvrir-le avec du papier aluminium et poser-le dans le compartiment à glace du réfrigérateur pour se solidifier 6 heure au minium. - Au moment de servir, passer le moule dans l’eau tiède et renverser la glace sur un plat rond. - Décorer la glace avec la crème chantilly et les raisins secs sans peau.
Temps de cuisson : 20 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de fruits -

Recette de Glace aux raisins et aux noix

Glace à La Vanille

Glace à la vanille
Pour 8 personnes il vous faut :
- 1litre de lait - 2 gousses de vanille - 160g de sucre en poudre - 8 jaunes d’œufs

Préparation :
- Faire chauffer le lait dans une casserole, ajouter les gousses de vanille fendue en deux dans la longueur. - Battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. - Verser le lait chaud sur les jaunes d’œufs, bien mélanger. - Reverser le mélange dans une casserole, faire cuire à feu doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la crème épaississe, puis mettre-la dans une sorbetière et faire prendre au freezer.
Temps de cuisson : 120 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette maman à base de oeufs -

Recette de Glace à la vanille

Sorbet Au Cassis

Sorbet au cassis
Pour 4 personnes il vous faut :
- 500g de baies de cassis - 150g de sucre en poudre - 1 citron - 1/4 litre d’eau

Préparation :
- Laver les cassis, mixer-les au mélangeur électrique. - Passer la purée obtenue dans une passoire fine pour en extraire le jus. - Dans une casserole, mélanger le sucre, l’eau et le jus d’un demi citron, laisser bouillir 5 minutes à feu doux. - Mélanger le sirop obtenu et le jus de cassis. - Laisser refroidir et verser le mélange dans la sorbetière, mettre-le au congélateur jusqu’à le moment d’utilisation.
Temps de cuisson : 20 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de fruits -

Recette de Sorbet au cassis

Sorbet Aux Coings

Sorbet aux coings
Pour 3 personnes il vous faut :
- 2 coings - 25cl d’eau - 250g de sucre en poudre - Le jus d’1 citron - 2 blancs d’œufs

Préparation :
- Couper les coings en quatre, peler-les, épépiner-les et couper-les en morceaux. - Mettre l’eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole, porter à ébullition, ajouter les morceaux de coings, faire cuire à feu doux, laisser pocher 25 minutes. - Egoutter les morceaux de coings et laisser-les refroidir. - Laisser réduire le sirop à feu doux pendant 10 minutes. - Mixer les morceaux de coings dans un robot électrique. - Monter les blancs d’œufs en neige ferme. - Mélanger la purée de coings avec le sirop, incorporer à ce mélange le blanc d’œuf en neige. - Verser le mélange dans une sorbetière et mettre-le au congélateur. - Former des boules de sorbet, disposer-les dans des coupes.
Temps de cuisson : 30 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette vegetarienne à base de oeufs -

Recette de Sorbet aux coings

Glace Au Chocolat

GLACE AU CHOCOLAT
Pour 5 personnes il vous faut :
- 120g de chocolat - 75g de beurre - 100g de crème fraîche - 4 œufs - 100g de sucre en poudre

Préparation :
- Faire fondre le chocolat, le beurre et 20g de sucre en poudre au bain marie. - Entre temps, battre les 4 jaunes d’œufs avec 40g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. - Ajouter ce mélange dans la casserole au bain marie, laisser cuire 3 minutes au bain marie. - Oter du feu et remplacer l’eau bouillante du bain marie par de l’eau glacée et laisser refroidir. - Battre la crème fraîche avec 25g de sucre, ajouter cette crème au mélange qui a refroidi. - Battre les blancs d’œufs avec le reste du sucre jusqu’à ce que vous obteniez un mélange mousseux léger. Ajouter avec délicatesse au mélange. - Placer le mélange dans une boîte au congélateur 12 heures. - Servir très froid.
Temps de cuisson : 20 minutes.

cuisine francaise
[ glace ] - recette economique à base de oeufs -

Recette de GLACE AU CHOCOLAT





Recettes de cuisine plats : salades, sauces, entrées, desserts, glâces, soupes, pâtisseries ou crêmes.

La Base de données des recettes présente sur ce site est à vendre au prix de 80 € HT (Plus de 2350 recettes de cuisine libres de droit avec 600 photos).
Vous êtes webmaster ? Proposez comme Dico-Recettes 2000 recettes illustrées sur votre site web.